Le bain de bébé est un moment privilégié de détente et de plaisir. C’est aussi un moment ou la sécurité de bébé est une priorité, car ce dernier peut glisser ou se cogner pendant qu’il prend son bain. Le transat de bain est une solution qui facilite le bain de votre enfant et lui apporte plus de confort. Qu’est-ce qu’un transat ? Quel sont les modèles existante ? Comment bien le choisir ? Vous êtes invité à découvrir les réponses à ces questions dans cet article ainsi qu’une sélection des meilleures transats de bain.

Meilleurs transats pour baigner bébé

Babyhome et Bellemont Angelcare Transat de Bain Bleu
Kerael Transat de Bain pour Bébé 0 à 6 Mois Blanc/Taupe
Moonvvin Coussin de Bain Flottant pour Bébé
Tigex Fauteuil de Bain Évolutif Collexion, Gris Perle
Babyhome et Bellemont Angelcare Transat de Bain Bleu
Kerael Transat de Bain pour Bébé 0 à 6 Mois Blanc/Taupe
Moonvvin Coussin de Bain Flottant pour Bébé
Tigex Fauteuil de Bain Évolutif Collexion, Gris Perle
-
-
24,90 EUR
16,90 EUR
23,95 EUR
25,14 EUR
Babyhome et Bellemont Angelcare Transat de Bain Bleu
Babyhome et Bellemont Angelcare Transat de Bain Bleu
24,90 EUR
Kerael Transat de Bain pour Bébé 0 à 6 Mois Blanc/Taupe
Kerael Transat de Bain pour Bébé 0 à 6 Mois Blanc/Taupe
-
16,90 EUR
Moonvvin Coussin de Bain Flottant pour Bébé
Moonvvin Coussin de Bain Flottant pour Bébé
-
23,95 EUR
Tigex Fauteuil de Bain Évolutif Collexion, Gris Perle
Tigex Fauteuil de Bain Évolutif Collexion, Gris Perle
25,14 EUR

Qu’est-ce que le transat de bain ?

Le transat de bain est un siège que l’on positionne dans la baignoire pour laver bébé. C’est un accessoire qui vous permet d’allonger bébé et de maintenir sa tête en dehors de l’eau. Il soutient votre enfant pour que le bain soit beaucoup plus facile. De plus, vos deux mains restent libres pour laver votre bout de chou puisque vous n’êtes plus obligés de le tenir. Vous pourrez ainsi prendre le savon, le shampoing, la serviette, ou autres objets dont vous auriez besoin. Dispositif sécurisé, le transat de bain peut bel et bien être utilisé, quel que soit le type de baignoire dans lequel votre bébé se lave. Que ce soit une baignoire pour bébé ou une baignoire classique.

Les différents types de transats

Il existe plusieurs types ce siège de bain pour bébé. Nous avons le transat de bain en forme de cuvette qui est destiné aux bébés de 0 à 6 mois. Ergonomique, ce type de transat est souvent fabriqué en plastique léger et durable. On en retrouve aussi qui sont construit en polypropylène. Les transats en forme de cuvette dispose de base antidérapante. Ce qui permet à bébé de ne pas glisser pendant son bain. Contrairement à d’autres types de transats, ceux-ci n’intègrent pas d’entrejambe et offrent ainsi une liberté de mouvement à votre enfant. Certains transats cuvette possèdent de petites perforations qui favorisent l’évacuation de l’eau.

Le transat de bain avec housse en tissu est un autre type de transat de bain. Disponible en tissu-éponge et en tissu alvéolé, ce second modèle de transat convient aux bébés pesant jusqu’à 8 kilos. Le transat en tissu-éponge permet l’usage de ses deux faces : recto et verso. Jusqu’à ce que votre enfant pèse 6 kilos, vous pouvez utiliser le côté recto. Le verso devra être utilisé à partir de 6 kilos jusqu’à 8 kilos. Pour ce qui est du transat en tissu alvéolé, il s’utilise de la naissance jusqu’à ce que bébé pèse 8 kilos.

Comme autre type de transat de bain, nous avons le fauteuil de bain. Modèle évolutif, il est destiné aux enfants ayant de 0 à 6 mois. Au fur et à mesure que votre petit trésor grandit, ce transat l’accompagne. En effet, il offre la possibilité de régler l’inclinaison (de la position allongée à celle assise). Tout comme le fauteuil de bain, le transat de bain convertible en siège est un autre modèle qui grandit peu à peu avec votre bébé de la naissance jusqu’à son premier anniversaire. Comme le laisse entendre son appellation, le transat de bain convertible en siège s’utilise d’abord en tant que transat puis il sert de siège de bain pour votre enfant. En parlant de siège de bain, notez que c’est un autre type de transat qui peut s’utiliser dans un lavabo ou dans des baignoires sur pied. Cela permet aux parents de ne pas s’abaisser pour laver bébé. C’est un modèle qui correspond aux bébés pesant jusqu’à 7 kilos.

Transat de bain : Quelques critères pour bien choisir votre accessoire !

Le choix d’un transat de bain doit nécessairement prendre en compte la sécurité de bébé. C’est le tout premier critère de choix. Pour cela, vérifiez que le modèle que vous envisagez de choisir dispose de la directive « 2001/95/CE » du Parlement européen. Il vous faut aussi opter pour un transat stable et non glissant. Le second critère est le prix d’un transat. À partir de 10 euros, vous pouvez déjà vous procurer un transat pour le bain de bébé. Pour les modèles en tissus et évolutifs, il faudra compter entre 15 et 40 euros.

Comme autre critère de choix, il y a le type de transat que vous souhaitez. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, il en existe de plusieurs types (transat en forme de cuvette, transat avec housse ou encore transat évolutif). Selon l’âge, le poids et votre budget, choisissez le modèle qui vous convient.

Utilisation du transat pour LE bain  de bébé

Pour laver bébé, il est conseillé de ne pas remplir la baignoire. L’eau devrait juste arriver au niveau de sa taille ou de son nombril. De même, vérifiez la température de l’eau avec un thermomètre de bain avant d’y plonger votre enfant. Celle-ci ne devra pas dépasser les 35 °C. Par ailleurs, bien que le transat de bain soit un outil sécurisé, il est conseillé de ne jamais laisser bébé seul dans la baignoire même pour aller chercher le téléphone qui sonne. Pour cela, préparez tout ce dont vous aurez besoin avant même de commencer à laver votre enfant. Quitter votre bébé des yeux est le principal risque de la noyade. Il vous faut donc être assez vigilant.

Le transat de bain ne requiert généralement aucun entretien. Sinon, veillez à vider et à laver les jouets de bain (s’il en dispose) après chaque utilisation pour les maintenir dans un état de propreté. Si le transat est en plastique, vous pouvez le nettoyer chaque jour. Dans le cas où il s’agirait d’un tissu, veuillez lire attentivement la notice fournie par le fabricant.

Top 5 des meilleurs transats de bain

 

Tansat de Bain Babyhome et Bellemont AC3000
44 Commentaires
Tansat de Bain Babyhome et Bellemont AC3000
Fabriqué en plastique léger et durable, le transat de bain AC3000 est conçu de manière à ne jamais se déformer. Ce support de bain est à la fois hygiénique et résistant à la moisissure. Aussi, il favorise l’évacuation de l’eau grâce au matériau perforé qu’il dispose. Ergonomique, le transat d’Angel care assure confort et sécurité à votre enfant. Il est destiné aux bébés de 0 à 6 mois et peut supporter un poids maximal de 14 kilos. Ses dimensions sont de 58,5 cm x 33,5 cm x 22,5 cm.
Transat de Bain 19176
5 Commentaires
Transat de Bain 19176
Le transat Summer Infant est un accessoire de bain en tissu. Résistant aux moisissures, ce tissu se lave en machine et se sèche très vite. Le transat dispose d’un coussin repose-tête pour assurer plus de confort aux nouveau-nés. De même, il intègre une barre de jeu de Summer Infant pour que bébé s’amuse pendant qu’il se lave. Ce qui rend le bain plus agréable. Le transat de bain 19176 est de type évolutif. En effet, il accompagne votre enfant au fur et à mesure que ce dernier grandit. Le rangement de cet accessoire ne pose aucun problème d’encombrement puisqu’il se replie. Ses dimensions sont de 26 cm x 15 cm x 23 cm.

 

Transat de bain 601K07
42 Commentaires
Transat de bain 601K07
Destiné aux enfants de 0 à 6 mois, le transat de bain de Kerael correspond parfaitement à la morphologie de bébé depuis sa naissance jusqu’à l’âge de 6 mois. Sous le corps de bébé se trouve une matière souple qui assure son confort de la tête jusqu’au niveau de l’entrejambe. De même de chaque côté de la tête, deux petits coussins favorisent un bon maintien. Pendant le bain, l’écoulement de l’eau est favorisé par de petites alvéoles. Les dimensions de cet accessoire sont de 56 cm x 24 cm x 19 cm et le poids maximum recommandé par le fabricant est de 8 kg.
Promo - 30%
Hamac de bain de Badabulle B016303
25 Commentaires
Hamac de bain de Badabulle B016303
Fabriqué en tissu souple, léger et doux, le hamac de bain de Badabulle est ergonomique et confortable. Le tissu s’entretient facilement puisqu’on peut l’enlever et le laver à la machine à 30 °C. De plus, son séchage est très rapide. Les dimensions de ce hamac de bain sont de 44,5 cm x 26,8 cm x 15,2 cm.
Transat de bain Béaba 920293
30 Commentaires
Transat de bain Béaba 920293
Le transat de bain Béaba est en textile doux qui épouse le corps de bébé et lui assure confort et sécurité. Le tissu est déhoussable et son entretien est facile. Il suffit de le passer à la machine à 30 °C. Ce support de bain peut être utilisé dans une baignoire pour enfant ou dans une baignoire classique. Il peut aussi être utile dans une piscine gonflable. Ses dimensions sont de 49 cm x 26,1 cm x 14 cm.